Beaufort Jura site personnel

Christian Menouillard

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille
Home Histoire du village

Histoire du village

Autrefois, nommé :

CASTRUM BELLI-FORTIS

BURGUS BELLI-FORTIS

ECCLESIA BELLI-FORTIS

BELFORT

BEALFORT

BEAULFORT

BEFORT

BEAUFORT doit son origine à son château fort bâti au XIIe siècle par les religieux de Gigny pour la protection de leurs vastes domaines en ces lieux. Quelques cabanes occupées par des serfs ont donc formé le premier village. Installé au pied de la colline les habitants pouvaient se réfugier au château en cas de péril.

 

 

1. Episodes historiques :

 

Pendant plusieurs siècles, comme ailleurs, Beaufort connu de nombreux épisodes dramatiques tels que les guerres, les famines ou les épidémies. A côté des événements graves, d’autres plus calmes marquèrent également la vie locale.

De 1471 à 1479, les armées du roi Louis XI mirent à sac le village. En 1595, Beaufort subit les sévices des troupes d’Henri IV. Un peu plus tard dans le temps, en 1637, les troupes françaises, après avoir ruiné Maynal, se jetèrent sur Beaufort qui tomba. Mais le 14 avril 1639 Lacuzon accompagné de 300 soldats reprit Beaufort aux Français.

La période révolutionnaire de 1789 à 1795 fut assez calme à Beaufort. On notera toutefois l'épisode de 1793 : les paysans de Beaufort, emmenés par quelques énergumènes, se ruèrent sur le château, le mirent au pillage et le ruinèrent tellement, qu'aujourd'hui encore on a peine à en retrouver les traces. Le 17 août 1850 fut marqué par le passage de Napoléon III, président de la République.

Le dernier événement qui marqua l’histoire de ce village eut lieu le 11 août 1819, date à laquelle Beaufort a remplacé Cousance à sa place de chef lieu de canton.

 

 

2. Historique :

 

Le "Dictionnaire géographique, historique et statistique des communes de la Franche-Comté et des hameaux qui en dépendent" par A. Rousset, dans son tome premier, département du Jura, en 1853,plus connu sous le nom de "dictionnaire Rousset" nous invite à retracer l'histoire et nous donne d'importantes informations sur l'économie de cette fin de XIXème siècle.

A consulter ici.

 

Contact